Mammographie

Une mammographie est une radiographie des seins qui permet d’obtenir des images de l’intérieur de la glande mammaire à l’aide de rayons X.

En cas de grossesse en cours ou suspectée, sauf urgence, la mammographie doit être reportée et remplacée par une échographie mammaire.

La mammographie peut permettre la détection de cancers de petite taille, de meilleur pronostic (95% de taux de survie à 5 ans pour un cancer de moins de 1 cm).

PRINCIPE DE L’EXAMEN de la Mammographie

Les procédés numériques les plus récents mis en œuvre dans nos centres permettent une qualité optimale d’image et d’interprétation

L’imagerie du sein la plus courante est la mammographie.

Qu’est ce que la Mammographie ?

Une mammographie est une radiographie des seins qui permet d’obtenir des images de l’intérieur dela glande mammaire à l’aide de rayons X.

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme. En France, 50000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année. Une femme sur huit développera un cancer du sein au cours de sa vie.

C’est le cancer le plus fréquent chez la femme.

La mammographie peut permettre la détection de cancers de petite taille, de meilleur pronostic (95% de taux de survie à 5 ans pour un cancer de moins de 1 cm).

En dehors du dépistage organisé du cancer du sein entre 50 et 74 ans, la réalisation d’une mammographie nécessite une prescription médicale par votre médecin, gynécologue ou sage-femme. Si vous sentez une anomalie dans votre sein ou percevez quelque chose d’inhabituel, il est
important de consulter et de vous faire examiner pour savoir si une exploration radiologique est nécessaire.

En matière d’irradiation, aucun risque n’a pu être démontré compte tenu des faibles doses utilisées.

La dose reçue sur la poitrine lors d’une mammographie est en moyenne de 0.7 mSv. Pour comparaison, l’irradiation naturelle est de 2.4 mSv par an et la dose pour une radiographie du rachis lombo-sacré est de 2.4 mSv. La dose reçue sur la poitrine est la même que la dose reçue sur le corps lors d’un seul vol transatlantique.

Quels précautions pour la Mammographie ?

Toutefois, pour les femmes enceintes, des précautions doivent être prises systématiquement : c’est pourquoi il est important de signaler si vous pouvez être dans ce cas.

La réalisation d’une mammographie nécessite une compression du sein qui peut parfois être inconfortable si la poitrine est sensible ou douloureuse. Une compression adaptée permet :

Une meilleure qualité de l’image (moins « floue »), plus facile à analyser et meilleure pour le diagnostic.

Une exposition aux rayons X moins importante.

La mammographie peut parfois être complétée par une échographie. Il s’agit d’une exploration totalement indolore et non irradiante utilisant les ultrasons qui peut apporter des informations supplémentaires pour le diagnostic.

Parfois, il sera nécessaire de faire un prélèvement (biopsie).

Dans certaines circonstances très particulières, une Imagerie par Résonance Magnétique (IRM) du sein pourra être demandée.

LES DOCUMENTS  POUR VOTRE RENDEZ-VOUS

La carte vitale ou par défaut l’attestation de sécurité sociale.

L’analyse de sang si elle a été prescrite.

Les anciens examens si vous en avez. 

L’ordonnance et/ou le courrier du médecin ou de la sage-femme.

Le produit de contraste s’il a été prescrit.

Un moyen de paiement (carte bleue, chèques, espèces)