Injectionde PRP
Que veut dire PRP ?
PRP signifie Plasma Riche en Plaquettes.
Ce concentré de plaquettes est obtenu par centrifugation de votre propre sang. Les plaquettes sont responsables de la formation des caillots lors de la coagulation, mises au contact des lésions articulaires ou musculaires elles libèrent d’importantes quantité de facteurs de croissance qui ont la propriété d’accélérer la régénération tissulaire.
Dans quels cas le PRP peut-il être utilisé ?
Le PRP améliore les douleurs liées à l’arthrose (notamment pour l’arthrose de genou, l’arthrose de hanche, l’arthrose d’épaule ou l’arthorse de cheville), mais également les lésions musculo-tendineuses (tendinopathie fissuraire chronique du tendon d’Achille, du tendon rotulien, aponévrose plantaire, tenidinopathie du coude ou du moyen fessier).
Les effets bénéfiques sur les douleurs et la gêne fonctionnelle ne sont pas immédiats, ils sont évalués environ 3 mois après l’injection.
Comment se déroule le geste ?
- Environ 20mL de sang sont prélevés, comme pour une prise de sang « classique »
- Votre sang est centrifugé pendant quelques minutes afin d’extraire 3 à 5 mL de sérum concentré en plaquettes, et enlever les autres composés (globules rouges et blancs notamment).
- Injection du sérum contenant le PRP dans la zone douloureuse
Le geste dure moins de 30 minutes en tout, et ne nécessite pas d’hospitalisation.
Des douleurs peuvent survenir dans les 2 à 3 jours suivant l’injection : il est conseillé de ne pas faire de sport pendant 48h, de glacer la zone douloureuse abondamment et de prendre des antalgiques simples si nécessaire. La reprise de la kinésithérapie peut s’effectuer une semaine après l’injection.
Prendre rendez-vous
L’injection de PRP est destinée à soulager durablement les douleurs de l’arthrose ou de tendinopathie.