Foire aux questions

Toutes les questions
1. Prise de rendez-vous
2. ESPACE PATIENT
3. CONSULTATION AVEC LE RADIOLOGUE
4. ACCES AUX IMAGES
5. ACCES AU COMPTE-RENDU
6. FACTURATION

Prise de rendez-vous

Comment prendre rendez-vous ?

Vous pouvez prendre rendez-vous:

  1. Au 02 47 70 60 50 entre 8h30 et 17h45. Malgré notre implication, le temps d’attente est parfois long, notamment lors de l’ouverture des plannings pour certains examens très demandés tels que la mammographie et les infiltrations.
  2. Par Doctolib via notre site internet, 24h/24, mais pas pour tous les examens. Si vous ne trouvez pas votre examen dans la liste, ne choisissez pas un examen proche, car il se pourrait fortement qu’on ne puisse pas le réaliser le jour du rendez-vous.

Comment avancer un rendez-vous ?

Nos sommes conscients que nos délais sont parfois beaucoup trop longs, notamment pour les infiltrations où la demande est très supérieure à nos possibilités. Il est possible de se faire inscrire sur une liste de désistement auprès des secrétaires, ou encore de cocher la case sur Doctolib permettant d’être informé immédiatement si un créneau d’examen se libère plus tôt.

Que faire si je ne suis pas disponible?

Nous vous remercions de nous informer le plus rapidement possible si vous n’êtes pas disponible ou si vous ne souhaitez plus réaliser votre examen. Votre rendez-vous sera très utile à d’autres patients!

Pour annuler votre rendez-vous :

  1. cliquez sur « annuler mon rendez-vous » sur votre compte Doctolib
  2. ou passez par notre formulaire « annuler un rendez-vous » sur l’onglet « contact » en haut à droite de notre page d’accueil
  3. ou contactez notre secrétariat au 02 47 70 60 50 (temps d’attente réduit pour les annulations)

ESPACE PATIENT

Comment accéder à mon espace patient?

L’accès se fait via ce site internet, en cliquant sur l’icône « ESPACE PATIENT » au milieu de la page d’accueil.

Comment créer mon espace patient ?

L’espace patient ne peut pas être créé en ligne. Pour le créer, il faut communiquer votre adresse mail à une de nos secrétaires, par exemple lorsque vous vous enregistrez pour passer un examen. C’est cette adresse mail qui devient votre identifiant. Vous recevez un lien d’activation qui sera valable 7 jours, et serez alors invité(e) à créer un mot de passe -auquel nous n’aurons pas accès-. La création de l’espace patient est gratuite.

Vos résultats d’imagerie sont des données médicales sensibles, elles doivent rester personnelles et confidentielles. Ainsi, il  n’est pas possible de regrouper plusieurs personnes d’une même famille sous un même identifiant (sauf pour les mineurs de moins de 15 ans). Une adresse mail (adresse courriel) ne peut servir d’identifiant qu’à une seule personne. Si vous accompagnez un proche qui n’est pas numériquement autonome, vous pouvez lui faire créer un espace patient avec toute adresse mail, à condition que cette adresse n’ait pas déjà été utilisée pour un autre espace patient.

Tous mes examens sont-ils disponibles sur l'espace patient?

Oui, à condition de vous acquitter du forfait numérique de santé de 4 euros pour les radiographies et les échographies, et de 9 euros pour les scanners et les IRM.

Je ne parviens pas à me connecter à mon espace patient, que faire?

Lorsque vous communiquez une adresse mail pour la création de votre espace patient, la secrétaire envoie un lien d’activation qui n’est valable que 7 jours. Si vous n’avez pas activé votre espace patient dans ce délai, vous pouvez demander à ce qu’on vous envoie un nouveau lien d’activation via le bouton « BESOIN d’AIDE » en haut à droite de notre page d’accueil, puis « Je suis patient » et « demande de réactivation de l’espace patient ». C’est également possible via l’onglet « CONTACT » de notre site internet. L’envoi n’est pas immédiat car une secrétaire doit rapprocher les informations communiquées via le formulaire afin de s’assurer qu’elles concordent avec l’adresse mail renseignée pour votre espace patient. Cette vérification est nécessaire pour garantir la confidentialité de vos données de santé.

Votre identifiant est l’adresse mail que vous avez communiquée. Si vous ne vous souvenez plus de l’adresse communiquée, il est nécessaire de contacter notre centre d’appel au 02 47 70 60 50 ou de le demander à la secrétaire qui vous accueillera pour votre examen.

Nous n’avons pas connaissance de votre mot de passe. Si vous souhaitez le modifier, il faut suivre la procédure « mot de passe oublié ».

CONSULTATION AVEC LE RADIOLOGUE

Vais-je pouvoir voir le radiologue après l'examen?

Les pratiques sont très différentes d’un centre GRIM à l’autre et d’un radiologue à l’autre. Quelques radiologues reçoivent tous leurs patients. La plupart reçoivent les patients qui en font la demande, lorsqu’ils sont présents physiquement sur place. Cela peut allonger votre temps de présence sur place.

Afin de réduire nos délais et de répondre à la demande, nous organisons de nombreuses vacations « téléinterprétées ». Dans ce cas, un médecin est présent sur place pour garantir la sécurité et le bon déroulement de votre examen, mais il n’est pas nécessairement responsable de l’interprétation de votre examen. Vous êtes invité à donner votre consentement à la téléinterprétation lors de l’accueil. Si votre examen est positionné sur une vacation téléinterprétée, la consultation avec le radiologue n’est pas possible après l’examen, et le compte-rendu est mis à disposition dans un délai maximum de 48h. Les radiologues ont toutes les informations nécessaires pour communiquer avec vous s’ils le jugent utile pour l’interprétation ou la mise à disposition des résultats.

Comment savoir si mon examen est prévu sur une vacation téléinterprétée?

Si vous prenez rendez-vous par téléphone, la secrétaire pourra vous en informer en direct.

Mais nous ne pouvons pas vous dire lors d’une prise de rendez-vous par internet si vous avez pris rendez-vous sur une vacation « présentielle » ou « téléinterprétée ». Si vous voulez vous assurer d’avoir pris rendez-vous sur une vacation présentielle (par exemple si vous avez besoin de consulter le radiologue ou si vous avez besoin du compte-rendu dans un délai de moins de 48h), nous vous invitons à contacter le secrétariat au 02 47 70 60 50 ou à passer par votre messagerie patient Doctolib. Demander à repositionner votre rendez-vous sur une vacation « présentielle » est susceptible d’allonger le délai de votre examen.

 

ACCES AUX IMAGES

Comment accéder à mes images ?

Nous n’imprimons plus de document papier avec vos images.

Vous pouvez consulter les images de radiographie, échographie, d’IRM, de scanner et de mammographie depuis votre espace patient.

Pour les scanners et les IRM, il est possible de demander à faire graver un CD. Cette prestation complémentaire non prises en charge par la sécurité sociales sont soumises au règlement préalable d’un forfait numérique de santé de 9 euros pour les scanners et RM

Qui peut accéder à mes images?

Le médecin qui a prescrit votre examen a accès à vos images, à votre compte-rendu, mais également à l’ensemble des autres examens pratiqués dans nos centres d’imagerie GRIM. Cela se fait via son ESPACE PRESCRIPTEUR. Il s’agit d’un accès sécurisé par carte CPS ou e-CPS et tracé. Tous les médecins que vous avez déclaré comme « correspondants » auprès de notre secrétaire ont également accès à vos examens du jour et aux précédents.

Si vous consultez un médecin pour la première fois, ou un médecin qui n »est pas encore renseigné comme correspondant, il peut tout de même accéder à votre examen via l’espace prescripteur sécurisé, mais il est nécessaire de lui communiquer le numéro de dossier remis à votre départ, écrit sur la fiche de diffusion des résultats. Il n’aura accès qu’au seul examen identifié sous ce numéro de dossier.

Enfin, les médecins des CHRU de Tours et d’Orléans et des autres centres signataires de la charte d’échange et partage régional MIRC (Mutualisation des Images en Région Centre Val de Loire) ont accès à vos images et à votre compte-rendu. Cet accès est également tracé. Vous êtes en droit de vous opposer à la diffusion de vos images dans la communauté régionale sur simple demande auprès de nos secrétaires.

 

ACCES AU COMPTE-RENDU

Comment avoir le compte-rendu de mon examen ?

Il y a plusieurs façons de consulter votre compte-rendu:

  1. En vous connectant à votre espace patient (voir rubrique dédiée)
  2. En vous connectant à « Mon espace santé », le service public numérique de gestion de vos données de santé, où vous retrouvez les informations du Dossier Médical Partagé. Actuellement, seuls les comptes-rendus des examens d’imagerie y sont accessibles. Pour que votre compte-rendu soit accessible dans « Mon espace santé », il est nécessaire que la concordance entre votre Identifiant National de Santé (INS) et votre pièce d’identité soit validée au moins une fois par notre secrétaire.
  3. Il est souvent possible de demander à repartir avec une version papier de votre compte-rendu, n’hésitez pas à le demander à la secrétaire dès l’accueil si vous le souhaitez.

Quel médecin aura accès au compte-rendu? comment?

Le médecin qui a demandé votre examen aura accès au compte-rendu. Vous n’avez rien à faire de spécial, c’est nous qui le lui faisons parvenir. Dans la plupart des cas, il le recevra via sa messagerie sécurisée dès que le compte-rendu sera validé.

SI vous avez besoin que le compte-rendu soit transmis à un autre ou plusieurs autres médecins, c’est tout à fait possible. Il est nécessaire de déclarer à notre secrétaire tous les médecins « correspondants » à qui vous souhaitez que le compte-rendu soit transmis (soit à l’accueil, soit lors de la facturation).

Quand est-ce que mon compte-rendu sera disponible?

Lorsque le radiologue qui interprète votre examen est physiquement sur place, vous pouvez demander à repartir avec votre compte-rendu. Dans ce cas là, le temps d’attente varie entre une 10 et 90 minutes en fonction des types d’examen et des éventuelles urgences.

Lorsque votre examen est téléinterprété, le radiologue dispose de 48h maximum à partir de la réalisation des images pour valider votre compte-rendu.

FACTURATION

Qui contacter en cas de problème de facturation ?

Pour tout problème lié à la facturation, notamment pour les demandes de quittance, vous pouvez vous adresser à notre service recouvrement via un formulaire dédié. Ce formulaire est accessible vis l’onglet « contact » tout en haut à droite de la page d’accueil de notre site internet, puis cliquez sur « problème de facturation ».

Vais-je payer un dépassement?

Nos radiologues sont signataires de l’OPTAM. A ce titre, ils pratiquent des dépassements encadrés par la sécurité sociale, et calculés à partir du tarif CPAM du ou des actes qui vont être pratiqués. Il faut compter 20 à 40 euros pour une échographie, 40 à 50 euros pour un scanner ou une IRM, et 50 euros pour les actes interventionnels (ponction lavage d’épaule, infiltration, etc…)

Les dépassements ne sont pas pratiqués pour les examens en rapport avec une ALD (affection de longue durée), pour les titulaires de la CMU ou pour les examens en liens avec un accident du travail.

Les mutuelles remboursent tout ou partie des dépassements, nous vous invitons à vous renseigner auprès de la vôtre.

Espace prescripteur

Pour effectuer une demande de création d'accès, envoyer un mail à support@radiologie-centre.fr

GRIM REGION CENTRE - IMAGERIE 37 @2021

Politique de confidentialitéMentions Légales

RdV d’avril et mai 2026: à partir du 15 décembre 2025

QUELLE EST LA NATURE DE VOTRE DEMANDE ?

Annulation d'un rendez-vous

    Les données personnelles collectées vous concernant sont destinées à GRIM pour la durée nécessaire au traitement de votre demande. Ces données ne sont transmises à aucun tiers à des fins commerciales. Conformément au RGPD, vous disposez des droits suivants : droit d’accès, droit de rectification, droit de suppression, droit à l’oubli, droit à la portabilité, droit de limitation, droit d’opposition. Vous disposez également de la possibilité de retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données pour les finalités mentionnées ci-dessus.

    VOUS AVEZ BESOIN D'AIDE ?

    QUELLE EST LA NATURE DE VOTRE DEMANDE ?

    DEMANDE D'UN PRESCRIPTEUR

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      Demande d’accès à l’espace patient

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        PROBLEME FACTURATION

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          Réactiver votre espace patient

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            Problème de facturation

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              Demande d'un prescripteur

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